Viande, Neige et Environnement Tournée d’hiver du Centre d’information des viandes
Le Centre d’information des viandes (Civ) organise une tournée d’hiver destinée à faire connaître le rôle joué par l’élevage sur les paysages de montagne, l’environnement et l’aménagement du territoire. Entre le vendredi 15 février et le mardi 4 mars 2008, dans 23 stations de ski.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les 23 étapes Vosges Jura Alpes Pyrénées Massif Central Alpes du Sud |
Un parcours ludique, sur la base de photos et de textes pédagogiques, proposera aux vacanciers d’aborder la relation entre l’élevage des herbivores et leur environnement, leur expliquant que les troupeaux qui pâturent les estives en été préparent notamment les pistes de ski pour l’hiver. En broutant l’herbe, vaches et brebis la maintiennent bien rase jusqu'aux premières neiges. Elles limitent ainsi le risque d’avalanche, car sur des herbes trop hautes, le manteau neigeux a tendance à glisser.
Dans le même temps, les professionnels de la Filière Viande proposeront des dégustations gratuites de viandes régionales. (© DR) |
De nombreux documents d'information (brochures sur l’élevage et l’environnement, livrets recettes, dépliants nutritionnels, posters des races…) et différents quiz sur l’environnement, la nutrition, la connaissance des morceaux, la filière viande seront proposés aux visiteurs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :